Ayant été un énorme fan des Offspring au milieu des années 90 j’attendais évidemment leur dernière galette avec très très très peu d’envie et d’illusions. En effet, après leur album Ignition, relativement bon et leur album Smash, un pur chef d’oeuvre, le groupe régressa en perdant au fil du temps de sa fougue, de sa folie et surtout de sa créativité basculant peu à peu dans les travers de l’industrie du disque avec des titres aussi ridicules que mauvais mais au succès commercial garanti ( je parle évidemment de « Pretty fly », « Hit that » ou encore « Original Prankster » dans une moindre mesure…).
Bref, vous l’aurez compris, le fan que j’étais a perdu toute illusion d’un retour aux sources des Offspring, album après album, car malgré les 5 disques sortis entre « Smash » et « Day go by » je n’ai plus jamais retrouvé cette énergie des débuts et ces rythmiques aussi dégueulasses qu’entrainantes si cher à la musique punk! Malgré tout, il fallait quand même que j’écoute « Days go by » au cas où 😉
Les premières sonorités du disque me donnent un peu d’espoir car, sans être non plus merveilleuses, me rappellent le son si cher aux Offspring et me replonge dans l’idée que, peut être, cette fois c’est la bonne… Mais rassurez vous, je déchante assez vite car c’est finalement vraiment insipide et plat……. Je vous passe le détail de toutes ces chansons qui se ressembles et qu’on a l’impression d’avoir déjà écouter sur les album précédents et qui ne présentent donc strictement aucun intérêts pour mettre l’accent sur les perles de ce disque. Attention, dans mon vocabulaire, le mot « perle » n’est pas forcément un compliment.
« Cruising California » est la nouvelle chanson rigolote de l’album, comme si c’était une obligation d’en faire au moins une drôle et conne pour le grand public à chaque fois. Devinez quoi!? c’est déjà un succès aux USA!!! En vidéo ci dessous, savourez!
« All I have left is you » est le fruit d’un groupe de punk vieillit qui se cherche et se prend pour U2. Sans commentaires…
« OC guns » est la deuxième boutade l’album, ça nous fait deux chansons rigolotes sur le même album!! elle est là l’innovation mes amis!! Oï oï oï !!!
« Dividing by zero » est pour moi la meilleure chanson de l’album mais la rythmique ne vous dit elle rien? vraiment? 😉
« I Wanna secret family (with you) » est taillée sur mesure pour faire la BO du prochain American Pie. J’ai hâte de voir la séquence lors de laquelle une bande de jeunes courent à poils sur le terrain de foot de leur université avec cette bande sonore! Ça va tout déchirer!!!
« Dirty Magic » est ce qu’on pourrait appeller la cerise sur le gateau! Si quelqu’un avait encore un doute sur la qualité et l’intérêt de cet album, alors, avec cette chanson il est complètement fixé! Ils font une auto reprise d’un de leur titre présent sur l’Album « Ignition » et le rendent mou à souhait. Dans quel but, franchement, je ne sais pas ^^ ( écoutez l’originale )
Ce « Days go by » est donc une bonne grosse daube et il porte plutôt bien son nom car: « Les jours passent » et ils laissent des traces…
Si vous aimez la soupe réchauffée et la purée en poudre alors foncez sur cet album, sinon enfournez vite Smash dans votre platine CD, oubliez que le temps passe et dites vous bien que les petits papis de chez Offspring n’ont définitivement plus rien dans le ventre et se préoccupent plus de se préparer une retraite dorée qu’autre chose.