Le temps passe et les choses changent, en bien ou en mal, mais elles changent. Aujourd’hui Tintin et Milou sont en images de synthèse dans un film de Spielberg, les Stroumphs sont en 3D, le PSG est plein de pognon et les Green day chantent des chansons d’amour… Bref, il est loin le temps où Billy Joe crachait des gros glaires sur le plafond des petites salles dans lesquelles le groupe donnait ses premiers concerts et attendait qu’ils retombent pour les ravaler… Les Green Day, tout comme les Offspring d’ailleurs, se sont bien ramollis avec le temps et leurs derniers albums ne sont franchement pas des merveilles…
Je vais quand même faire l’effort d’écouter ce nouveau disque intitulé « Uno » tout en essayant d’oublier les « Basket Case », « Brain Stew », « Hitching a ride », « Welcome to paradise » et autres gros titres du groupe qui marquèrent leurs époques et qui me rappellent de très bons souvenirs de jeunesse pour essayer d’être objectif dans ma critique… Mais je ne vous promets rien!
Alors, après la première écoute mon bilan est sans appel, c’est de la grosse soupe et désolé pour l’objectivité mais je n’ai pas pu… J’aurais aimer vous dire que Billie Joe et sa bande ont retrouvé du poil de la bête, j’aurais aimer vous dire que ce disque est aussi bon et énergique que Dookie, j’aurais aimer…Mais non car il n’en est rien.Cet album presque tout entier ressemble à ces chansons bidons et insipides que comprenaient les premiers disques et dont personne ne se souvient ni du nom ni de l’air. Vous vous souvenez de la chanson sur Dookie située entre « She » et « When I come around? » Bah non évidemment! Vous risquez donc pas de vous souvenir beaucoup de ce nouvel opus bien longtemps non plus!
Comme d’habitude, je vais vous présenter en détail les chansons qui ont un minimum d’intérêt, les autres je n’en parlerais pas, ça ne sert à rien.
« Oh Love » est le premier single du groupe. Le morceau est assez propre et la rythmique assez efficace mais ne vous y trompez pas, on est à des années lumières de vous savez quoi… Et franchement, ça ne vous fait pas drôle de voir Billy Joe au look Brian Molko chantant l’amour?…
« Troublemaker » est le meilleur titre de cet album ( selon moi évidemment ), avec une rythmique sympa et une voix au ton nonchalant sur les couplets dont on avait plus vraiment l’habitude avec les GD. Suivez le lien pour l’écouter. ( Modification de l’article, la vidéo de troublemaker ainsi que toutes les autres de cet album ne sont plus disponibles sur Youtube… Auraient ils quelque chose à cacher? ^^)
Voilà c’est tout pour l’instant. Le reste des chansons me laisse tellement indifférent que je n’ai rien à vous en dire… Je reviendrais peut être sur cet article un peu plus tard pour en ajouter si jamais certaines éveillent en moi un brin d’intérêt ou d’émotion avec le temps.
Ce qui me fait peur surtout dans cette histoire c’est le nom du disque, « ¡Uno! », qui laisse penser qu’il va y avoir une suite… Et après vérification sur le site officiel GreenDay.com, effectivement, il va même y en avoir deux: le ¡dos! et le ¡tre! Cet album vaut il les 15euros qu’on vous demandera en échange? Absolument pas! Mais si, pour une raison obscure, vous tenez absolument à posséder ce disque, attendez la sortie du coffret final, car comme pour chaque trilogie, on peut penser qu’ils commercialiseront un coffret à prix intéressant quelques mois après la sortie du 3ème volet.